Quand on parle de championnat de football en Europe, on a souvent tendance à penser à l´Angleterre, l´Espagne ou l´Italie. Pourtant, au Portugal, il y a un championnat qui est tout aussi intéressant que les autres : La Superliga. Parmi les paris proposés durant le déroulement de ce championnat on peut citer : le résultat, la première ou la dernière équipe à marquer, la minute du premier but, le premier ou dernier buteur, le résultat avec handicap... Il faut souligner que cette énumération n´est pas exhaustive et que le parieur pourra choisir parmi de nombreux autres paris.
La Superliga et ses clubs favoris
Devenue récurrente, la domination de trois clubs n´étonne plus depuis la création de la Superliga. Le palmarès de ces clubs démontre qu´ils ne laissent que des miettes à leurs adversaires. Ces grandes équipes sont : le FC Porto, Le Sporting Portugal et le Benfica Lisbonne. Les seuls fois ou le titre a échappé à ces équipes étaient en 1946 et 2001, ces éditions étant respectivement remportées par le CF Belenenses et Boavista. Mais aujourd´hui, on assiste à la monté en puissance de Braga qui, par ses performances, semble en mesure de détrôner les trois grands de leur piédestal. Pour le nombre de titres remportés, la première place revient au Benfica Lisbonne qui en compte 31 à son actif. D´ailleurs, les 3 étoiles dorées sur le maillot des joueurs, au dessus de son emblème, soulignent le cap des 30 titres nationaux franchi. En seconde position se hisse le FC Porto avec ses 24 titres. Il est à noter que le FC Porto a déjà même remporté la Champions League pendant l´ère de José Mourinho. Enfin, sur la dernière marche du podium, on retrouve le Sporting Portugal qui totalise 18 titres. Il faut remarquer que pour des raisons d´ordre financier, un club s´est vu relégué dans la catégorie des clubs amateurs. Il s´agit de l´Estrela da Amadora qui, malgré son classement (onzième), n´a pas pu rester dans l´élite. Cette circonstance à profité au CD Belenenses qui, classé quinzième, a gardé sa place dans la Liga Sagres (dénomination actuelle de la Superliga). Pour accroître vos chances de gagner votre pari, se pencher sérieusement sur les 3 grands clubs de la Superliga est une évidence et une obligation. Ces équipes ont les meilleurs joueurs du championnat et ont également des moyens financiers assez conséquents grâce à leurs relations avec les autres clubs du continent Européen lors des transferts.
La Superliga, un tremplin pour les joueurs talentueux
L´attention portée par les grands clubs de européens sur le championnat portugais, en particulier sur les joueurs, témoignent du niveau de cette compétition. La Superliga est très prisée durant les périodes de transfert et plusieurs joueurs sont vendus chaque année à des prix très élevés. En effet, c´est au Portugal qu´un grand nombre de joueurs sud américain se font remarquer pour ne citer que Lisandro Lopez, Cissokho, Lucho Gonzalez. Mais, dire que le championnat portugais se fait dépouiller de ses stars serait erroné car ces joueurs sont vendus à prix d´or par leurs clubs (essentiellement les trois grands clubs précités) qui puisent des revenus considérables lors de ces transferts. D´ailleurs, de nouveaux talents arrivent chaque année, ce qui permet à la Superliga de garder son attrait et son spectacle intacts. La Superliga a su calquer l´exemple des autres championnats européens en instaurant la clause libératoire, ce qui démontre que les clubs portugais ont un sens de la négociation particulièrement aigue. C´est par la prise de telles précautions que les équipes portugaises arrivent à vendre si cher leurs joueurs.