Le Calcio, un championnat de football réputé à travers le monde

La culture du football est omniprésente en Italie et c´est d´ailleurs le pays vainqueur de la dernière édition du mondial en 2006. Le Calcio jouit d´un prestige certain et les amateurs du football admirent le côté tactique de ce championnat. Les parieurs peuvent plonger dans l´analyse minutieuse de chaque club et optimiser les chances de réussite de leur entreprise.

Parier sur le Calcio n´est pas une mince affaire et nombreuses sont les données que le parieur doit prendre en compte avant d´avancer un quelconque pronostic. Les rencontres de la Série A mettent en scène des équipes dotées d´une solide expérience. D´ailleurs, la réputation des défenses italiennes a traversé les frontières du pays. La titre de la Série A est très disputé et la richesse de son histoire en fait, pour certains observateurs, le meilleur championnat au monde.

Calcio : présentation et règlement en vigueur

La présence de vingt équipes dans la Série A donnent, sur le long d´une saison, 38 matchs à raison de 19 matchs joués à domicile et 19 à l´extérieur pour chaque club. Le système de relégation impose aux trois derniers de la Série A une descente en Série B tandis que les trois premiers de cette dernière sont récompensés par la chance offerte de monter dans l´élite. Le niveau élevé de la Série A permet à ses trois meilleurs clubs d´intégrer de plein droit la Champions League. Le quatrième, s´il ne passe pas le troisième et dernier tour des qualifications, se voit offrir une place en Europa League. Le cinquième et sixième doivent batailler pour l´Europa League respectivement lors du quatrième et du troisième tour. On remarque donc que six clubs italiens peuvent, au maximum, disputer les compétitions européennes. Toutefois, l´excellente réputation de la Série A a été entachée, il y a quelques années (plus précisément avant le dernier mondial de 2006), par des scandales liés à des matchs considérés comme truqués. On peut sans nul doute affirmer que, si certains parieurs ont su tirer leur épingle de cette situation, d´autres ont certainement perdu beaucoup d´argent. Des clubs ont été sanctionnés à l´instar de la Juventus, la Lazio, l´AC Milan et la Fiorentina. Le Calcio tente alors de se racheter une conduite depuis ces événements qui ont secoués le football Italien. Une dernière ombre au tableau subsiste pour l´année 2010 suite au match Chievo-Catane où le championnat est de nouveau mêlé à une affaire de corruption.

Les clubs qui ont marqué l´histoire de la Série A

Du point de vue du palmarès, la Juventus (27 titres) possède 10 titres d´avance sur ses deux dauphins : l´Inter et le Milan AC détenteurs chacun de 17 titres. Le Genoa et le Torino suivent avec respectivement 9 et 7 titres. Au niveau Européen c´est l´AC Milan qui s´est le plus illustré ces dernières années en gagnant la champions League en 2003 et 2007. Au niveau national, l´Inter a réussi à asseoir sa suprématie en s´adjugeant 4 titres d´affilée. Parier sur l´Inter est donc une sérieuse option à examiner. D´ailleurs, l´effectif proposé par l´Inter défraye la chronique avec Eto´o, Milito et Pandev, le tout associé au talent et au charisme de l´entraineur José Mourinho. Sans vouloir parler de Big 4 comme dans la Premier League, le Calcio a son lot de favori en l´occurrence les trois clubs les plus titrés ci-dessus et l´AS Rome. Cette dernière formation a enchaîné de bons résultats ces derniers temps et se présente comme une valeur sûre pour les parieurs. L´AC Milan montre également de bonnes dispositions tant en défense qu´en attaque tandis que la Juventus est capable de bien de retournement de situation. Pourtant, en Série A, les autres équipes ont pris l´habitude de bousculer ces quatre grands clubs et une victoire contre toute attente n´est pas rare.



Sections

  1. Calcio : présentation et règlement en vigueu...
  2. Les clubs qui ont marqué l´histoire de la Sé...