En 1927, José Maria Acha eut l´idée de créer le championnat d´Espagne de Football et ce n´est qu´un an plus tard que la Fédération espagnole fut favorable à la proposition. La première saison de Liga fut lancée le 10 février 1929 avec un total de 10 clubs : le FC Barcelone, l´Arenas Club de Getxo, le Real Madrid, le Real Union de Irun, le CD Europe Barcelone, la Real Sociedad, l´Atlético de Madrid, l´Espanyol, l´Athletic Bilbao et le Racing Satander. Le FC Barcelone a remporté la première édition de l´épreuve. En 1934, la Liga s´élargit avec deux clubs supplémentaires et passe même à 14 en 1941. Dans les années 50, la Liga fut, comme la scène européenne, sous la domination du Real Madrid malgré une certaine rébellion du FC Barcelone. En 1971, deux nouvelles places sont disponibles dans la Liga, et le nombre total des clubs passe à 18. Le Real Madrid a poursuivi sa main mise sur le trophée avec 5 titres consécutifs. C´est en 1987 que la fédération espagnole a décidé d´adopter la formule de 20 équipes qui a toujours été gardé jusqu´à aujourd´hui. Le FC Barcelone, emmené par Johan Cruyff, dominera la fin du dernier millénaire en remportant 4 titres d´affilée de 1991 à 1994, puis ceux de 1998 et 1999. Le Real Madrid retrouve ses lettres de noblesses grâce à ses joueurs galactiques achetés à prix d´or, tandis que le Barça compte surtout sur les joueurs issus de son centre de formation.
Le format actuel de la Liga
Comme la Liga compte 20 équipes, chacune d´entre elles devra donc jouer durant toute la saison 38 matches de championnat entre le mois de septembre et le mois de juin. Une équipe devra donc affronter tous les autres clubs à domicile et à l´extérieur. Chaque victoire fera gagner au club 3 points et une défaite 0 point. En cas de match nul, les deux protagonistes auront chacun 1 point. A la fin du championnat, celui qui terminera premier sera sacrée champion d´Espagne de football. En cas d´égalité de points, les clubs seront départagés en fonction des résultats obtenus lors des confrontations directes. Les trois premiers seront directement qualifiés pour la prestigieuse Ligue des champions tandis qu´une relégation en deuxième division attend les trois derniers. Le quatrième de la Liga devra remporter un match de barrage afin d´obtenir son ticket pour la Ligue des Champions.
Les grands clubs de la Liga
Si la Liga est très appréciée et très disputée, c´est sans doute par la présence de grands clubs dans ses rangs. Impossible de parler des meilleurs clubs de Liga sans commencer par le Real Madrid. Ayant dominé à maintes reprises la Liga, ce club est à chaque saison l´un des favoris pour le titre. Le Real Madrid est aujourd´hui connu pour sa politique de recrutement très généreuse afin d´attirer les meilleurs joueurs du monde. Après l´ère glorieuse de Zidane, Ronaldo, Figo et Beckham, c´est maintenant au tour de Cristiano Ronaldo, Kaka, Benzema et Xabi Alonzo de reprendre et porter bien haut le flambeau du Real Madrid. Eternal rival du Real Madrid, le FC Barcelone se présente aujourd´hui comme le meilleur club au monde surtout après sa saison parfaite au cours duquel il a raflé tous les trophées disponibles. Contrairement au Real Madrid, le FC Barcelone compte beaucoup plus sur son centre de formation. Lionel Messi, Bojan Kric, Sergio Busquets et Pedro sont actuellement les meilleurs jeunes du FC Barcelone. Le FC Séville est un club de Liga à ne pas sous-estimer non plus. Ayant récemment gagné la coupe de l´UEFA, il compte dans ses rangs des joueurs de grande classe comme le buteur Frédéric Kanouté. Bref, dans la Liga il y a des grandes équipes à suivre.