Fondée en 1992, la Premier League n´est pas sortie de nulle part. Elle fut créée dans le but de corriger les lacunes qui entachèrent le football anglais depuis la création du championnat d´Angleterre en 1988 par William McGregor. A cette époque, le football anglais jouissait d´une mauvaise réputation avec notamment des insultes racistes envers les joueurs et les supporters, bagarres à la sortie des stades, hooligans, des stades en mauvais état, etc. La tragédie du Heysel en 1985 et d´Hillsborough en 1989 entraînèrent l´exclusion des équipes anglaises des championnats européens et la rénovation des stades anglais avec uniquement des places assises. Financièrement indépendante de la Football Association (FA), la Premier League a maintenant le champ libre pour négocier avec des entreprises privées pour les sponsors et les chaînes de télévision pour les droits de diffusion. Si à l´origine la Premier League comptait 22 équipes, la liste fut réduite à 20 à partir de 1995.
Organisation actuelle de la Premier League
Dû au fait qu´il est principalement financé par la compagnie de banques Barclays, le championnat d´Angleterre de football est appelé la Barclays Premier League. Durant une saison qui débute au mois d´août et finit au mois de mai, les 20 équipes de cette ligue devront donc assurer pendant 38 journées pour décrocher le titre suprême. Chaque club jouera à domicile et à l´extérieur contre tous les autres clubs. Chaque victoire comptera 3 points, un match nul 1 point et une défaite 0 point. A la fin du championnat, le club qui aura le plus grand total de points sera déclaré Champion d´Angleterre et sera directement qualifiée pour la prochaine Ligue des Champions avec le vice-champion et l´équipe classée troisième. Le club qui finira à la quatrième place devra passer par un tour éliminatoire s´il veut également participer à cette compétition prestigieuse sous peine de jouer dans l´Europa League. Les 3 derniers seront quant à eux relégués en deuxième division ou Coca Cola Championship. Depuis la création de la Premier League, Manchester United FC a remporté le championnat à 9 reprises pour rejoindre le Liverpool FC en tant que club le plus titré d´Angleterre.
La Premier League : un championnat très difficile à gagner
Si la Premier League est un championnat très apprécié, c´est surtout parce qu´il est très difficile à gagner avec pleins de rebondissement. Déjà, grâce à son Big Four constitué ces 5 dernières années par Manchester United FC, Liverpool FC, Arsenal FC et Chelsea FC, personne ne pourra dire à l´avance le nom du futur champion. La montée en puissance des autres clubs comme Manchester City FC et Aston Villa FC a encore compliqué les choses. Tout comme il est difficile de déterminer qui sortira vainqueur des grands matchs et derbys comme Manchester United-Liverpool, Manchester United-Manchester City, Arsenal FC-Chelsea FC, etc. Pour compliquer les choses, les petits clubs de la Premier League, contrairement à ceux de la Liga et du Calcio, n´hésitent pas à se jeter dans la bataille pour décrocher un bon résultat contre les meilleurs. Les arbitres anglais ont par ailleurs tendance à laisser passer certaines fautes, évoluer en Premier League est donc un vrai parcours du combattant et pour y survivre, les joueurs devront avoir une grande endurance physique et une puissance athlétique. L´absence de trêve hivernale est une autre particularité de la Premier League. C´est même devenu une tradition familiale d´aller voir un match de football après Noël lors du fameux « Boxing Day ».