La Ligue 1, le championnat national de football de haut niveau

La Ligue 1 est le championnat local mettant en lice les vingt meilleures équipes professionnelles de football. Certaines équipes détiennent quelques records et ont dominé ce tournoi initié depuis 1932. Les statistiques jouent un important rôle dans les paris sur les matches de football relatifs à la Ligue 1. Le type de pari le plus pratiqué pour les rencontres de football en Ligue 1 est le 1x2.

La Ligue 1 est un championnat initié en 1932, après avoir été successivement appelé National en 1932, Division 1 de 1933 à 2002 et Ligue 1 depuis 2002. Les clubs sont financièrement contrôlés par la Direction Nationale de Contrôle de Gestion ou Dncg. Cette instance peut sanctionner un club, plus particulièrement en le rétrogradant ou en lui refusant une promotion. La première sanction du Dncg est tombée en 1991.

La promotion et la relégation

La promotion ou la relégation est un principe assez simple. Les trois dernières équipes, au classement final à la fin de la saison, sont reléguées en division inférieure ou D2. Ainsi, les trois premières équipes de D2 accèdent en Ligue 1. Ce principe de relégation et promotion est mis en place depuis 1993. Les champions en titre de la Ligue 1 sont les Girondins de Bordeaux. Le club ayant remporté le plus de titres est l´Olympique Lyonnais. Cette équipe a remporté à sept reprises la coupe entre 2002 et 2008. L´As Saint-Étienne détient un record avec dix titres de champion, et demeure le plus titré du pays. Parmi les équipes ayant marqué l´histoire de la Ligue 1 figure le Fc Nantes. Entre 1963 et 1983, soit en 20 ans, l´As Saint-Étienne décroche neuf titres de champion de France et le Fc Nantes six coupes. Durant cette période, l´Olympique de Marseille et le Rc Strasbourg n´ont gagné que quelques éditions. L´OM décrochera le titre en 1971 et 1972 et le Rc Strasbourg en 1979.

Les trois principales équipes du championnat

L´Olympique Lyonnais s´impose dans la compétition durant la dernière décennie. En 2010, cette équipe est l´unique équipe représentant le pays, à la ligue des Champions, un tournoi européen réunissant les meilleures équipes des différents championnats d´Europe. Toutefois depuis 2006, trois clubs se sont distingués. L´Ol, Bordeaux et l´Olympique de Marseille sont considérées comme les trois meilleures équipes de Ligue 1. Ce phénomène est particulièrement remarquable dans différents pays d´Europe, notamment en Angleterre où il existe un "big four". Derrière ces trois grandes équipes, figure un groupe d´outsiders avec des formations à l´exemple de celles de Lille, Paris, Rennes ou Toulouse. Depuis 2006, les clubs dits familiaux tels ceux d´Auxerre, de Sochaux, de Lens, de Monaco, ou de Nantes, subissent un déclin sportif sensible. Les formations issues des grandes métropoles constituent les meilleurs acteurs de la Ligue 1.

Les finances, le football et les paris

La Dncg encadre les clubs afin que leur financement reste sain. Le budget cumulé des vingt clubs de Ligue 1 a connu une hausse de 39 % en quatre ans. Cette croissance repose particulièrement sur une hausse importante des droits de diffusion télévisée. Les clubs locaux ont pu surmonter la crise financière, tous les clubs de Ligue 1 possédant des comptes équilibrés ou positifs, à l´exception du Paris Saint-Germain.

Le type de pari le plus pratiqué en Ligue 1 est le pari 1x2. Si une équipe locale remporte un match, le résultat est 1. Pour un match nul, le résultat est un X, et en cas de victoire de la formation invitée le résultat est 2. En raison de la diversité des paris et des différents pronostics, le parieur peut gagner des gains élevés, en analysant toutes les propositions. Le pari le plus simple est la formule permettant de réaliser deux pronostics dans une variable. Quelques paris permettent de réaliser trois pronostics différents sur une rencontre sportive relative à la Ligue 1. Les évènements de la Ligue 1 permettent d´effectuer un pari Head to Head. Cette formule permet d´effectuer une comparaison entre deux footballeurs ou deux éléments quelconques.



Sections

  1. La promotion et la relégation
  2. Les trois principales équipes du championnat
  3. Les finances, le football et les paris