Le tennis de table fut intégré en tant que discipline officielle des Jeux Olympiques en 1988. A chaque édition, ce sport attire de nombreux amateurs du monde entier et oppose les meilleurs joueurs dans des parties très disputées. La compétition débute néanmoins dès le début des matches de qualification. Les tournois de qualification pour la discipline du tennis de table se déroulent par continent, en sachant que les 20 premiers au classement mondial sont automatiquement qualifiés. Ce classement est déterminé par l´ITTF et il est différent pour les hommes et pour les femmes. Les tournois continentaux sont organisés quelques mois avant les éditions des Jeux Olympiques et s´étalent pendant environ 5 jours. Les bookmakers soumettent aux internautes de nombreuses opportunités de paris en ligne durant ces journées.
Le déroulement des tournois de qualification pour les Jeux Olympiques au tennis de table
Normalement, environ 64 places sont à pourvoir pour les Jeux Olympiques.
Les 20 meilleurs joueurs au classement de l´ITTF, ou Fédération Internationale du Tennis de Table, sont directement qualifiés. Il reste donc 44 places à disputer lors des tournois de qualification. En fonction du classement ITTF, chaque nation peut proposer au maximum 3 de ses meilleurs athlètes pour participer aux tournois qualificatifs individuels et tenter d´obtenir une place. Les pongistes en lice sont alors répartis dans des poules pour se livrer à des compétitions de haut niveau durant 5 jours. Les rencontres se font par élimination directe et les admis ne participent plus aux journées suivantes. En ce qui concerne le match proprement dit, chaque jeu se joue en 11 points et une partie est subdivisée en 7 jeux au maximum.
Les paris sur les tournois de qualification pour les Jeux Olympiques
Les tournois de qualification olympique dans le milieu du tennis de table constituent des événements incontournables pour les bookmakers. Plusieurs de ces derniers proposent durant ces événements des cotes intéressantes et les paris se déclinent sur les qualifications des pongistes, le classement par nation, les scores à chaque rencontre ou encore les résultats de chaque journée. La durée des tournois qualificatifs qui s´étale sur plusieurs journées offre plusieurs occasions de miser pour les parieurs. En plus, l´évolution de la compétition facilite la préparation des paris sur des stades avancés du tournoi. Mais ce qui rend les paris plus intéressants, c´est la présence des meilleurs joueurs du monde, entraînant une forte médiatisation de l´événement et, par la même occasion, plus de facilité à accéder aux informations pour les pronostics.
Conseils pour parier sur les tournois de qualification olympique au tennis de table
Bien que les tournois de qualification olympique soient très populaires, les paris sur ces événements ne doivent pas se faire au hasard ni sur le coup de l´émotion. Il est toujours préconisé de bien choisir les bookmakers en fonction du niveau de leur cote. Ensuite, les modalités des paris sont essentielles puisque la connaissance de ce type de paramètres augmente grandement les chances de gagner. A ce propos, il convient de noter qu´un pari simple doit être appréhendé différemment d´un pari en direct ou d´un combo. Par ailleurs, étant donné que le tennis de table est un sport qui demande beaucoup de réflexe et d´endurance de la part du pongiste, la connaissance de la condition physique de ce dernier est indispensable dans l´estimation de la probabilité du résultat d´une rencontre. Pour cela, plusieurs moyens existent mais le plus simple demeure la prise de connaissance des récentes performances de l´athlète, ainsi que de sa préparation pour le tournoi. Par ailleurs, de nombreux sites internet permettent de suivre l´évolution des tournois en temps réel. Ces informations serviront pour pronostiquer l´issue d´un match, mais également pour connaître le calendrier de la compétition en vue des futurs paris.