Avant de considérer les différentes formes de paris sur le tennis de table, passons en revue l´histoire de la fédération et les compétitions nationales majeures organisées chaque année.
Présentation de l´ITTF
L´International Table tennis Federation (ITTF, en anglais), est l´instance faîtière du tennis de table. Cette fédération qui a son siège en Suisse a été créée en 1926 et a organisé sa première grande compétition cette année là à Berlin. En 2009, la fédération comptait quelques 33 millions de licenciés dans le monde repartis en 207 fédérations nationales. Trois compétitions majeurs sont organisées sous l´égide de la fédération qui sont le Pro Tour, les championnats du monde de la discipline et la coupe du monde de tennis de table. Par ailleurs, ce sport est une discipline olympique et la fédération a souvent modifié ses règles pour le rendre plus attractif au cours de cette compétition. Après les Jeux Olympiques de 2000 à Sydney, l´ITTF a mis en place de nombreuses règles qui ont révolutionné ce sport. Les balles de jeu de 38 mm ont été remplacées par des balles plus lourdes de 40 mm pour ralentir la vitesse de jeu et améliorer le spectacle. Les joueurs n´ont plus été autorisés à cacher leurs balles lors des services et les revêtements de type « Picots longs » ont été limités. Les tournois majeurs de tennis de tables sont gérés par des structures continentales appartenant à l´ITTF. En Europe, c´est l´European Table Tennis Union qui en a la charge. En Afrique, les championnats et les compétitions nationales sont sous l´égide de la Confédération Africaine de Tennis de Table. En Asie, L´ITTF compte sur L´Asian Tennis Table Union. L´Union Latinoamericana de Tenis de Mesa gère les compétitions majeures en Amérique latine, et enfin, L´Oceania Tennis Table Federation administre les tournois majeurs en Océanie. Les compétitions organisées par ces confédérations sont généralement des tournois majeurs.
Les championnats majeurs de tennis de table
Les championnats les plus importants sont ceux qui réunissent les meilleurs joueurs de leur catégorie lors des Pro Tours. Le Pro Tour a été organisé pour la première fois en 1996, et de ce fait, la multiplication des tournois dans différents pays affiliés à la fédération a augmenté la popularité de ce sport. Généralement, une grande finale du Pro Tour est organisée en fin de saison. Les classements des Pro Tour sont établis dans 4 catégories qui sont la catégorie Simples Messieurs, Simples Dames, Double Messieurs et Double Dames. Depuis 2003, les pongistes chinois et coréens règnent en maîtres sur la discipline. Wang Hao, Chen Qi et Ma Liqin font partie des pongistes les plus titrés dans les catégories dames et messieurs depuis 2004. En 2008 et 2009, différentes étapes du Pro Tour ont été organisées en Open en Pologne, en Inde, au Maroc, en Autriche et dans de nombreux autres pays. La finale de ces Open a eu lieu à Macao en janvier 2010, et a vu le triomphe de deux chinois, en l´occurrence Ma Long chez les Messieurs et Guo Yan chez les dames. Pour l´année 2010, Les étapes du Pro Tours se dérouleront de nouveau dans divers pays du globe, et la finale est prévue du 16 au 19 décembre à Séoul, en Corée du sud.
Les paris sur les matchs de tennis de table
Les amoureux de ce sport parient sur le jeu et les joueurs de différentes façons. Certains parient sur le podium, c´est-à-dire sur les trois meilleurs joueurs consacrés à l´issue du tournoi. D´autres misent sur le vainqueur du tournoi ou du match lors d´un Open. Quelques paris sur les matchs de tennis de table sont plutôt complexes comme par exemple, les paris sur le score exact après tous les sets ou encore le nombre de sets qui seront disputés au cours de la rencontre. Il est encore plus complexe et relativement difficile de parier sur qui gagnera le premier, le deuxième ou le cinquième set. Cependant, ce sont autant de challenges que les parieurs acceptent. En réalité, nous remarquons que les possibilités de parier sur les matchs de tennis de table sont presque illimités.