Le tennis de table est un sport qui se joue à deux ou quatre personnes avec des raquettes et une balle légère. Depuis 1988, il fait partie des disciplines reconnues par le comité international olympiques, et à ce jour, il compte plus de 260 millions de joueurs dont 33 millions de licenciés. Il est connu sous différents noms selon le pays où on se trouve. Ainsi, au Japon, on l´appelle takkyu, à Taïwan et en Chine, ping pang qiu, tandis que le nom ping pong, d´où découle le mot pongiste, est celui d´une marque de jeu fabriqué aux Etats-Unis. Néanmoins, il y a une différence entre le ping pong et le tennis de table, le premier servant à désigner un jeu vendu dans les magasins, tandis que le second désigne la discipline, qui a d´ailleurs connu beaucoup de modifications, notamment en ce qui concerne les accessoires.
La Fédération internationale de tennis de table
La fédération internationale de tennis de table, en abrégé ITTF, est une organisation qui comprend en son sein les fédérations continentales et les fédérations nationales. Elle a été créée en 1929, et est chargée de réguler et de vulgariser la pratique du tennis de table. Pour atteindre son objectif, elle émet des règles, veille à leur application, et se charge de l´organisation et du bon déroulement des tournois. Plus de 200 fédérations nationales lui sont aujourd´hui rattachées, et elle regroupe 5 grandes organisations continentales. Depuis 1926, elle organise un championnat du monde individuel qui se tient tous les 2 ans et qui réunit à chaque édition les 16 meilleurs joueurs de tennis de table internationaux dont les champions de chaque continent, les champions du monde et olympique, le tenant du titre, ainsi que des pongistes invités par le pays organisateur. Par ailleurs, disputé depuis 1996, le Pro Tour, dont la grande finale termine la saison, rassemble toutes les compétitions organisées par l´ITTF entrant dans le cadre du classement mondial, que la fédération publie chaque mois, et les opens organisés sur tous les continents.
Les paris sur les différentes compétitions de tennis de table
De nos jours, diverses compétitions de tennis de table à l´échelle internationale sont proposées par les bookmakers en ligne. En effet, il est possible de parier sur un vaste choix d´évènements tels le championnat du monde, les championnats continentaux, la coupe du Monde, et la coupe d´Europe, les matches entrant dans le cadre des jeux olympiques, la Ligue des Champions, la Ligue européenne, les tournois de qualification, et l´ITTF Pro Tour, entre autres. Il faut bien choisir son type de pari car les résultats et les phases de jeux peuvent faire l´objet de paris. Qu´il s´agisse de matches simples, doubles, par équipe, dames ou messieurs, on peut parier sur le vainqueur d´un set, le nombre de sets disputés au cours d´un match, le vainqueur du premier set, du second ou du troisième. Par ailleurs, le pari peut aussi porter sur le score exact, le vainqueur d´un match ou d´un tournoi et tant d´autres. Les paris peuvent ainsi être de type simple, à handicap ou multiple. Pour aider les parieurs dans leurs pronostics, différentes informations sont mises à leur disposition par les sites de jeux en lignes tels le classement mondial, les titres remportés, ainsi que la forme des pongistes.