En tant que nation du handball, l´Espagne organise chaque année un tournoi d´envergure : le Championnat professionnel masculin. Il s´agit de l´un des 3 tournois masculins majeurs en Europe, avec ceux de la France et de l´Allemagne. Cette prestigieuse compétition a été créée en 1958 par la Fédération espagnole de handball et était dénommée "La division d´honneur". L´année 1990 marque un tournant pour ce Championnat puisque son organisation a été enlevée à la Fédération espagnole au profit de l´ASOBAL, une association de Clubs de handball espagnole. Encore appelé Liga ASOBAL, le Championnat d´Espagne de handball rassemble tous les ingrédients d´une compétition majeure, à commencer par la rivalité entre les clubs. En outre, le Championnat professionnel espagnol est le deuxième en terme d´importance en Europe.
Le Championnat professionnel Espagnol masculin
Le Championnat professionnel masculin est l´équivalent de la première division de handball en Espagne. Les clubs qui participent à cette compétition, qui sont au nombre de 16, sont tous des clubs professionnels. La compétition voit ainsi la participation des grands clubs comme le FC Barcelone ou le Cuidad Real. Par ailleurs, le palmarès de ce tournoi de handball est marqué par 4 grands clubs qui se partagent environ 40 titres. Ces clubs sont le FC Barcelone, le BM Granollers, le BM Ciudad Real et l´Atlético de Madrid. La saison régulière du Championnat d´Espagne se tient pendant une année et un classement définit l´évolution des équipes au fil des mois. Ce classement prend en compte le nombre de points de toutes les équipes, les différences de buts, le nombre de rencontres effectuées par les équipes, etc. Quant au déroulement de la saison, il se fait selon un calendrier sur lequel les rencontres des différentes journées sont programmées. Ce calendrier définit également si une équipe joue à domicile ou à l´extérieur. Après que les clubs aient terminé tous les matches d´une journée, le classement est mis à jour. Le club qui détient le plus de points à la fin de la saison est déclaré Champion d´Espagne. Par ailleurs, les trois premières équipes du Championnat d´Espagne sont directement qualifiées pour la Ligue des Champions de handball.
Les paris sur le Championnat professionnel Espagnol
En tant qu´événement majeur de handball, les bookmakers ne manquent pas de proposer différents paris sur le Championnat professionnel espagnol. Des paris sur le classement des clubs, le vainqueur du Championnat ou tout simplement le résultat d´une rencontre vous seront proposés. Par ailleurs, l´effervescence médiatique autour du handball traduit l´intérêt qui se porte autour de cet événement. Les paris sur ce Championnat ont donc beaucoup de succès et les bookmakers ont tendance à proposer des cotes avantageuses. Les rencontres à domicile/extérieur, le classement, le calendrier et autres paramètres du tournoi rendent les paris idéaux. La durée du Championnat qui est assez longue procure d´ailleurs de nombreuses occasions de parier ou de préparer les paris. En effet, le pari sur le handball nécessite l´analyse de plusieurs critères. C´est par exemple le cas des événements qui peuvent perturber la saison d´une équipe, tels que les blessures ou les diverses indisponibilités des joueurs. Les clubs sont parfois contraints de prendre des dispositions et vous devrez les considérer lors des paris. Par ailleurs, les matches à domicile sont très avantageux pour un club au handball puisque les joueurs peuvent se surpasser même face à des adversaires supérieurs physiquement. Enfin, les autres critères à considérer sur une rencontre de handball sont la motivation de l´équipe, l´enjeu du match et le calendrier des rencontres futures.