Revue des principaux paris sur le Championnat du monde de handball

Le Championnat du monde de handball réunit les meilleures équipes de la discipline pendant quelques semaines de compétition. Cette compétition est très suivie par les amateurs de handball, et les bookmakers l´ont ajouté à la liste des évènements proposés aux parieurs. Il est facile de parier sur le handball car les têtes de série changent rarement. Ainsi, il suffit d´analyser le parcours des favoris de chaque édition pour faire un bon pronostic.

La première édition du Championnat du monde de handball a eu lieu en 1938, mais la compétition n´a cessé d´évoluer au fil du temps. Au début, tous les matchs étaient à élimination directe, car il n´y avait que quelques équipes en lice. Cependant, après l´éclatement de l´URSS, les organisateurs ont divisé ce tournoi en deux parties : les qualifications et la phase finale.

La phase de qualification

Le Championnat se tient tous les deux ans lors des années impaires. Les qualifications durent plusieurs mois, et chaque équipe joue un match aller et retour contre chaque membre du groupe au quel il appartient. La victoire rapporte 3 points, le nul 1 point, et en cas d´égalité, les équipes sont départagées par le comptage des buts marqués.

Il est souvent difficile de pronostiquer sur les qualifications, car toutes les équipes possèdent les mêmes chances. À ce stade, le plus important est d´observer le comportement des favoris. Les qualifications présentent des avantages certains pour les parieurs, car les bookmakers proposent des cotes élevées sur les équipes peu connues. Par exemple, un outsider peut être coté à 7 pour la victoire, ainsi une mise de 100 euros rapportera 600 euros de bénéfices. Cependant, il est à rappeler que les risques de perte sont également élevés dans ces types de pari.

La phase finale

Après la phase de qualification, les équipes sont réparties en groupe pour la phase finale. Cette dernière se déroule en deux étapes : les matchs de groupe, et les tours décisifs. Chaque groupe peut être composé de 4 ou 5 équipes selon leur région d´origine. Généralement, ce sont les grands continents qui comptent 5 représentants.

La condition pour accéder à la deuxième étape de la phase finale est de sortir vainqueur des matchs de groupe. De ce fait, l´équipe qui gagne ses deux premiers matchs en phase finale a de fortes chances de se qualifier pour le tour décisif. Chaque équipe dispute un seul match et en cas d´égalité la différence de buts, encaissés ou marqués par les équipes, détermine le vainqueur. Si le nombre de buts de deux équipes est identique, celles-ci sont départagées en considérant la meilleure attaque et défense.

En général, seules les têtes de série se hissent dans le dernier carré de la compétition. Dans cette phase, le parieur doit analyser les performances de chaque équipe pendant la qualification. En effet, il est primordial de connaître la moindre information telle que le style défensif, la santé des joueurs, ou encore les remplaçants qui pourraient faire la différence. Les derniers matchs sont très serrés et les cotes des bookmakers suivent cette tendance.

Mis à part les paris sur le vainqueur, les paris globaux sont également intéressants. Ces derniers permettent de parier sur les premiers éliminés, les premiers qualifiés ou les finalistes possibles. Dans ce dernier cas, les bookmakers offrent des primes spéciales si les paris ont été effectués à l´avance. Ainsi, si un parieur mise sur les finalistes dès les matchs de groupes, il encaissera d´énormes sommes d´argent en cas de bon pronostic.

Les équipes favorites

La Suède, l´Allemagne, la Croatie, la Russie et l´Espagne figurent parmi les favoris de la discipline. La Suède compte 4 titres de champion suivi de la Roumanie et de la Russie. Cependant, la dernière victoire des Roumains remonte à 1986. Aussi, il est préférable de ne pas miser sur leur triomphe, le mieux serait de parier sur eux pour d´autres types de paris. D´autre part, la victoire de la France en 2001 et sa participation aux demi-finales en 2003 prouvent qu´elle a fait d´énormes progrès. Dans ce tournoi, les favoris se distinguent des autres participants par des styles de jeu particulier. Par exemple, les Croates opèrent un jeu défensif tandis que les Suédois pratiquent un jeu rapide basé sur les passes courtes.

Il est à noter que le Championnat du monde féminin suscite également l´intérêt des passionnés de la discipline et le déroulement de la rencontre est identique à celui de la version masculine. Chez les femmes, les équipes favorites sont la France et la Russie, ainsi que la Corée du Sud.