Les courses de motos sont moins médiatisées par rapport aux autres sports. Et pourtant, elles permettent aux parieurs de plus en plus nombreux de gagner beaucoup d´argent.
Comment fonctionne le Grand Prix moto ?
Les courses de moto sont classées en différentes catégories allant de la Superbike à la Moto GP, en passant par la Moto 2. La Superbike est une catégorie permettant aux motocyclistes de se familiariser à la course à moto de compétition. Les engins utilisés pour l´occasion sont des motos de série modifiées mais respectant les règles fixées par la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM). C´est pourtant en Moto 2 que le véritable apprentissage commence. C´est une course qui, comme le GP, s´effectue avec des prototypes ; autrement dit, des exemplaires d´origine ayant une cylindre de 125 cm3. L´épreuve phare des courses à moto est la Moto GP qui n´est autre que le Championnat du Monde de cette discipline. Les machines de compétition utilisées sont des motos à moteur à 4 temps avec une cylindrée de 800 cm3, normes qui tendent à évoluer. Contrairement à la plupart des disciplines sportives où les compétitions mondiales se jouent sur une durée de quelques semaines et en un lieu donné, celles de la course à moto se tiennent dans différents pays et s´étalent sur 9 à 10 mois de l´année. Le futur champion ne sera donc connu qu´au terme de cette longue période et à la fin de toutes les courses. La performance de chaque pilote est notée après un certain nombre de tours effectués. Celui ayant la meilleure performance dans un tour donné est déclaré champion de ce tour. Le champion du monde est désigné après comparaison entre les performances des différents champions. Le pilote le mieux placé sera déclaré champion du monde de l´année en cours.
Les types de paris au Grand prix moto et quelques conseils pour les réussir
Deux conditions sont importantes pour réussi un pari en ligne : d´abord bien choisir son bookmaker car les sites de paris sportifs n´offrent pas tous de paris sur les courses à moto ensuite le parieur doit veiller à ne pas se tromper dans le choix des compétitions dans lesquelles il veut miser, sachant que le Grand Prix Moto comprend 18 compétitions installées dans 14 pays, à savoir : Qatar, Espagne, Portugal, Saint-Martin, Japon, France, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Malaisie, République Tchèque, Australie et les Etats-Unis. Les types de paris proposés : le pari simple ou le pari «1 x 2 » où il s´agit de déterminer le vainqueur final d´une épreuve. Le pari « double chance » qui propose au parieur de deviner entre deux issus de la compétition et permet de lui offrir plus de chance. Ce type de pari rapporte généralement très peu. Le pari « vainqueur » qui consiste à désigner le vainqueur d´un évènement des semaines, des mois voire des semestres à l´avance. Le pari «handicap» qui permet au parieur de désigner un vainqueur entre deux concurrents, tout en sachant que le bookmaker a favorisé à l´avance l´un par rapport à l´autre sur les points. Le pari sur la victoire qui permet au parieur de déclarer un concurrent vainqueur toutes compétitions confondues ; le parieur perd si son favori n´est pas sur la plus haute marche du podium. Nous vous conseillons aussi le pari «sur place» où l´on choisit un intervalle de rang dans lequel se situera le concurrent choisi. Le pari «tête à tête» où il s´agit de désigner entre deux compétiteurs, celui qui sera le mieux placé quelque soit leurs rangs. Le parieur peut d´avance calculer son gain et son profit en sachant que le gain est le produit de la cote par la mise (G= M x C ) et le profit représente la différence entre le gain et la mise (P = G - M ou P = M x C - M). La cote est la probabilité qu´à un évènement de se produire : plus elle est élevée, plus le gain et le profit sont élevés mais moins l´évènement a des chances de se produire.