Chaque année, le championnat de France de moto Elite parcourt les meilleurs circuits du pays à travers une compétition de très haut niveau entre les équipes et les pilotes. Ce championnat est un grand évènement pour chaque club et chaque ville qui accueille ses étapes. Mais ce championnat reste avant tout la compétition qui permet de désigner le meilleur pilote de motocross du pays.
Le championnat de moto Elite
Le championnat de moto Elite est une compétition motocycliste qui entre dans l´ensemble des compétitions nationales de motocross. Le championnat Elite est celui qui a le plus haut niveau puisque seuls les meilleurs pilotes et les meilleures équipes du pays y participent. A l´instar des autres compétitions de haut niveau de moto, on retrouve dans le championnat Elite les équipes des plus grands constructeurs de motocross tels que KTM ou Yamaha. De plus, le championnat se distingue en deux catégories : MX1 et MX2. Dans la catégorie MX1, des motos de grosse cylindrée dépassant les 250 cm³ y participent et dans celle de MX2, les motos de cylindrée plus faibles et généralement inférieures à 250 cm³ peuvent entrer en compétition. Le championnat Elite regroupe plusieurs courses qui prennent place tout au long de l´année. Suivant son classement à chaque course, chaque pilote et chaque équipe obtient des points à partir desquels sera réalisé le classement final. L´équipe qui obtient le plus grand nombre de points est déclarée meilleure équipe du championnat Elite et le pilote avec le plus de points champion Elite. Ces trophées existent pour les deux catégories MX1 et MX2. En plus d´être le championnat national de référence, le championnat Elite peut aussi inclure des équipes étrangères qui peuvent participer en tant que des invités. C´est ainsi que de nombreux pilotes du circuit européen participent aux courses de l´Elite en MX1 ou en MX2 pour se mesurer au gratin du motocross français.
Parier sur le championnat de moto Elite
Avec le succès du championnat Elite et l´engouement populaire, de nombreux bookmakers proposent des paris qui y sont reliés. Les offres et les cotes de chaque pari varient suivant l´organisateur. Le choix du bookmaker se fera donc selon les choix de chaque parieur. Les formes de paris possibles sont cependant similaires. Ainsi, on peut d´abord trouver des paris couvrant l´ensemble du championnat. Il s´agira de trouver le nom du pilote qui sera champion Elite à la fin de la saison. Ce pari peut aussi concerner le nom de l´équipe victorieuse du championnat. Le pari peut aussi s´étendre à l´identification des équipes ou des pilotes qui composeront le podium du championnat. Ce type de pari est généralement disponible tout au long de la saison. Il prend fin généralement lorsque le nom de futur champion est connu même lorsque toutes les courses n´ont pas encore été courues. On peut aussi trouver des paris à chaque phase du championnat. Il s´agira alors de déterminer le nom du vainqueur de la course ou du podium. Ce type de pari est plus simple que celui sur l´ensemble du championnat puisque le parieur obtient plus d´informations et que le pari se fait en fonction du dernier classement du pilote et de son équipe. Il est même possible de réaliser des paris en direct chez certains bookmakers. On peut donc parier en fonction des données réelles de la course, ce qui permet d´avoir plus de chance de faire un pari gagnant.