Le Championnat du monde de Cross-Country, la compétition de l´endurance

Depuis quelques années, le Championnat du monde de Cross-Country connaît un succès croissant parmi les parieurs qui peuvent gagner des fortunes. Cette compétition permet de miser sur des cotes beaucoup plus rentables que dans d´autres sports. Nous verrons les spécifités des épreuves de ce championnat, et des astuces pour prédire le futur champion du monde.

La première édition du Championnat du monde de Cross-Country s´est déroulée en 1973, mais il a fallu du temps avant de la considérer comme une discipline à part entière. Cette compétition est l´une des rares qui se tient en hiver, aussi les conditions du terrain et de la météo sont particulièrement difficiles. Le Cross-Country est une course dont la longueur varie entre 4 et 12 km, et elle se tient en plein air sur différents types de terrain. Depuis 1998, on distingue deux types de courses, longue et courte (4 km au maximum pour cette dernière). Toutes les épreuves existent en catégorie masculine et féminine, et chacune possède des stars légendaires. Étant donné qu´elle a lieu en hiver, on la considère comme un préliminaire aux compétitions internationales d´été, et c´est pourquoi elle reste peu médiatisée. Mais elle est parfaite pour les parieurs qui pourront jouer sur des cotes très avantageuses, ainsi il n´est pas rare qu´un outsider soit coté à 80 pour la victoire finale. De ce fait, on imagine le gain possible si on est assez audacieux pour parier sur ce type de coureur.

Comment déterminer le vainqueur ?

Comme dans tous les sports, l´analyse de la condition physique détermine si on réussit ou non son pari sur le Championnat du monde de Cross Country. De plus, les courses de ce genre sont éreintantes pour les coureurs avec le risque de blessures que cela implique. Ainsi, un participant peut s´entraîner pendant des mois et se blesser à quelques jours d´une étape majeure. C´est pourquoi il est difficile de parier sur le long terme dans les courses de Cross-Country. Ainsi, on conseille de suivre la forme des athlètes quotidiennement en vérifiant leurs performances dans leurs précédentes compétitions. Cela permettra de connaître sa forme mentale et physique et on pourra déterminer s´il possède les qualités nécessaires pour aller jusqu´au bout. Les courses de Cross-Country se tiennent sur des terrains irréguliers ce qui augmente la blessure sans oublier le froid qui freine la vitesse des coureurs. Même si les épreuves longues ne mesurent que 12 km, il n´est pas rare qu´une compétitrice abandonne à 2 km de l´arrivée. On distingue deux types de chronos dans ce type d´épreuve, le premier sur toute la course et celui pour chaque étape (par kilomètre). Les passionnés d´athlétisme peuvent connaître les vainqueurs probables rien qu´en observant les premières foulées des coureurs. Ainsi, si un athlète éprouve des difficultés à moitié du chemin, alors on peut dire qu´il a déjà perdu sa course.

Les meilleurs pays dans le Cross-Country

L´Afrique est à l´honneur dans le Championnat du monde de Cross-Country avec des pays tels que l´Éthiopie et le Kenya qui totalisent le plus grand nombre de victoires. Ainsi, l´un des plus grands champions est l´éthiopien Kenenina Bekele qui a été consacré 11 fois entre 2002 et 2008. Toutefois, il se blesse fréquemment ces derniers temps ce qui fait qu´il n´est plus au top de sa forme. Le Kenya a survolé la compétition dans les années 90, et ce pays revient en forme comme l´en témoigne sa victoire pour l´édition 2010. Enfin, on peut citer également l´Érythrée comme un candidat potentiel avec ses coureurs jeunes et pleins de talent. De ce fait, ces trois pays règnent sans partage dans le Championnat du monde de Cross-Country, et on peut dire que ce sera le cas pour de nombreuses années. L´un des secrets de ces coureurs est qu´ils s´entraînent toute l´année en haute altitude, aussi ils possèdent une meilleure gestion de leur respiration. De ce fait, ils peuvent courir plus longtemps indépendamment de la condition climatique. En fait, les parieurs sur cette compétition font face à des défis similaires, car ils doivent analyser les candidats pendant des mois et prendre la bonne décision en quelques minutes, mais c´est ce qui fait la beauté de l´athlétisme.