Le Championnat de France de 10 km, les paris profitables sur cette compétition

Le Championnat d´athlétisme de France de 10 km est très populaire car il est ouvert à tous les niveaux de coureurs. De ce fait, les cotes sont plus avantageuses, ce qui permet d´offrir des gains plus importants aux parieurs. Nous décrirons la particularité de ce championnat, notamment les conditions climatiques qui sont épuisantes pour les coureurs. Nous donnerons également des conseils pour pronostiquer sur les gagnants pootentiels.

Pour certains, le Championnat de France de 10 km n´est pas une compétition majeure, mais on ne doit pas oublier que c´est une étape de qualification pour les championnats européens.

Présentation du championnat de france de 10km

Crée en 1996, cette épreuve consiste en un marathon avec un parcours qui change à chaque édition. Toutefois, la particularité de cette compétition est qu´elle est ouverte aux sportifs amateurs et professionnels. De ce fait, on a des profils de coureurs très différents, ce qui permet d´avoir des cotes intéressantes. Ces dernières années, ce championnat a lieu en début de saison et de ce fait ne motive pas les athlètes professionnels qui se reposent de leur saison précédente. Mais c´est un moindre mal car cela permet à de nouveaux coureurs de gagner ce championnat. L´un des principaux facteurs est la météo qui est éprouvante avec des vents rapides et glacials qui freine et épuise tous les compétiteurs. La condition physique sera donc primordiale pour gagner.

Les différents types de paris

Le Championnat de France de 10km est méconnu du grand public, aussi il n´est pas présent chez tous les bookmakers. Toutefois, il est disponible chez certains dans la rubrique des compétitions régionales d´athlétisme. Le seul intérêt des bookmakers pour cette compétition est qu´elle est une étape qualificative pour des tournois plus importants, aussi cela permet de détecter d´éventuels nouveaux talents. Le pari le plus important pour ce marathon de 10 km est le pari sur meilleur chrono du circuit, aussi on surveillera les coureurs qui accélèrent dès le début de la course. En effet, les vents froids épuisent les amateurs sans oublier que ces derniers n´ont pas l´habitude de concourir à ce niveau. Ainsi, on préférera les équipes qui participent régulièrement aux compétitions professionnelles. Ensuite, on vérifiera les classements lors des précédentes éditions, par exemple les vainqueurs potentiels se classent souvent parmi les 5 premiers de la compétition précédente.

Cette compétition possède différentes catégories de coureurs tels que Senior, Junior ou Veteran selon la tranche d´âge. Ainsi, les juniors ont un tracé plus facile et offre plus de chances aux coureurs de différents profils. L´un des avantages de cette compétition est qu´il n´y a pas beaucoup de pente, et la vitesse des joueurs reste moyenne tout au long de la course. On peut également parier sur le chrono à chaque kilomètre, et il faut privilégier ceux qui accélèrent en début pendant les premiers kilomètres. En effet, les coureurs réguliers ne se préoccupent pas du temps par kilomètre, car leur seul souci est le chrono global.

Les tactiques des coureurs

Chaque coureur possède une tactique pour gérer la course et on doit tous les connaître pour espérer pronostiquer sur le futur champion. En premier lieu, on a le coureur qui commence lentement et qui accélère après et distance le peloton à quelques kilomètres de l´arrivée. Ensuite, on a le coureur endurant qui garde la même allure tout au long de la course, mais cette tactique n´est pas la meilleure car il risque de se faire distancer à la fin. Ce championnat attire parfois jusqu´à 1500 coureurs, aussi on doit les départager pour éviter les encombrements.

La catégorie féminine est également très disputée, et ces dernières années, on voit l´émergence de nombreuses jeunes coureuses. De ce fait, cela offre une excellente occasion de les détecter pour les suivre lorsqu´elles participeront aux tournois internationaux. Il est à noter que la même chose est valable pour la catégorie masculine, même si on note une certaine lassitude des athlètes les plus célèbres. Ces derniers préfèrent se concentrer sur les compétitions mondiales.