Le cross-country est une course qui oscille entre la course de fond et le demi-fond puisque la longueur de son parcours varie de 4 à 12 km, selon l´âge des participants et le fait qu´ils soient licenciés ou pas. La course se déroule sur un terrain dénivelé qui combine parfois piste et bitume. C´est d´ailleurs là que réside le challenge du cross-country puisque les coureurs, aussi endurants soient ils, ne sont pas tous familiers avec ce type de course très brut. Assez peu connu du public, sauf des passionnés d´athlétisme, le cross-country a pourtant son Championnat de France qui est organisé par la Fédération française d´athlétisme. Lancé pour la première fois en 1889, l´évènement a beaucoup évolué depuis, et constitue aujourd´hui l´un des grands rendez-vous annuels des amateurs d´athlétisme. Pour mieux le connaître et préparer les paris sur sa prochaine édition, le mieux est de commencer par découvrir ses caractéristiques techniques.
Les caractéristiques techniques du Championnat de France de cross-country
Le Championnat de France de cross-country se tient chaque année pendant un week-end, et se déroule à chaque fois dans une ville différente. Il s´est par exemple tenu à Challans en 2006, et aux Terres Noires - à la Roche-sur-Yon, en mars 2010. L´édition 2011 se tiendra quant à elle à Paray, et le comité préparatoire de la compétition est déjà à pied d´?uvre pour faire de cet évènement un succès. Près de 15 000 spectateurs et 4 000 participants sont attendus sur place, encadrés par une petite centaine de bénévoles. Au programme de la course figurent des sessions de cross long (12 km) et de cross court, hommes et femmes séparés. Ces derniers sont d´ailleurs repartis en trois catégories distinctes - seniors, juniors et espoirs - et les trois premiers de chaque catégorie sont primés. Le niveau de dénivellation du parcours de Paray est encore inconnu, mais il est à parier qu´il sera au moins aussi difficile que celui des Terres Noires qui s´est joué à partir de plus de 11 000 m d´altitude. En marge du Championnat, c´est-à-dire sur le même parcours mais de façon ludique, seront comme chaque année organisées des courses de 2 km pour les enfants de 10 ans et plus, un open run de 2 km à allure libre ouvert au public, ainsi que d´autres activités sportives en lien avec le cross-country. Il faut aussi noter que les champions universitaires de cross-country doivent participer à cette épreuve pour valider leur sélection au Championnat universitaire mondial. Voilà autant d´épreuves, avec son lot d´athlètes peu connus et de grands champions comme Abdellatif Meftah, Laetitia Meunier, Driss El Himer - le vainqueur du cross long 2010 chez les hommes, ou encore Laura Miclo - la détentrice du titre du cross court en 2010.
Les types de paris sportifs proposés sur le Championnat de France de cross-country
Les parieurs qui suivent de près le Championnat de France de cross-country peuvent choisir de miser sur plusieurs éléments, à savoir : le vainqueur de chaque course (cross long ou court), pour chaque catégorie (homme ou femme) et sous-catégorie (senior, junior et espoir), les trois premiers coureurs classés pour chaque catégorie de course, le temps réalisé par le/les vainqueurs, etc. Mais, il faut s´inscrire sur un site pour pouvoir miser. Certains sites Internet offrent, lors des inscriptions, un bonus de bienvenue à leurs nouveaux adhérents. Il existe plusieurs bookmakers qui offrent des options intéressantes de paris, des bonus de premier dépôt, mais aussi des bonus de parrainage. Mais avant de faire vos pronostics, il faut prendre le temps de vous renseigner sur les participants licenciés et leurs performances lors des précédentes éditions. Pour consulter et comparer l´ensemble des pronostics dressés par tous les bookmakers sur le Championnat de France de cross-country, le mieux est de recourir à un comparateur de cote. Les plus méticuleux peuvent aussi consulter régulièrement le site de la FFA ou ceux des académies de sports régionales pour avoir plus des détails sur les athlètes.