Mis en place en 1877 par le « All Englan croquet and Lawn Tennis Club », le tournoi de Wimbledon ne comptait que le simple « messieurs ». Ce n´est qu´en 1879 et en 1884 que furent respectivement ajoutés le double et le simple « dames ». Le tournoi était la chasse gardée des joueurs britanniques, il fallut attendre 1905 pour voir l´américaine May Sutton remporter le simple dames. Elle sera imitée deux ans plus tard par l´australien Norman Brookes chez les messieurs. Sous l´impulsion des joueurs comme Jack Kramer, Maureen Connoly, Althea Gibson, Roy Emerson, Margaret Smith, etc ? le tournoi sera sous la domination des américains et des australiens. A partir de 1968, les organisateurs décident d´ouvrir le tournoi à tous les joueurs qu´ils soient professionnels ou amateurs. Wimbledon devient alors le premier tournoi ayant utilisé le principe d´Open et commence à inciter les gens à faire des paris sur leurs matches. Dans les années 70 et 80, alors que le complexe connaissait de grandes améliorations (mise en place d´un musée, de 4 nouveaux courts, d´un village commercial etc ?), Wimbledon était sous la domination des américains et des suédois grâce aux joueurs comme Bjorn Borg, Stefan Edberg, John Mc Enroe, Martina Navratilova etc ? Roger Federer est encore considéré comme le maître actuel de Wimbledon, tournoi unique en son genre pour diverses raisons. En ce qui concerne la surface de jeu, le gazon de Wimbledon est gardé jalousement par les organisateurs. Autrefois très approprié au jeu d´attaque, il fut légèrement modifié à partir de 2001 pour ralentir légèrement la balle.
Les enjeux du tournoi de Wimbledon
Si le tournoi de Wimbledon est aussi important pour les joueurs, c´est surtout parce qu´il fait partie des tournois du Grand Chelem avec l´Open d´Australie, l´US Open et Roland Garros. Ce tournoi est donc une occasion pour rafler le titre, des primes élevées mais aussi des points techniques en fonction des résultats. Ces derniers peuvent faire grimper le classement ATP d´un joueur, par exemple, lors de l´édition 2009, en plus du trophée, le vainqueur eut droit à une prime de 850 000 £ et 2 000 points techniques. Quant au second, il repartit avec 425 000 £ et 1 200 points techniques, ce qui est un montant assez conséquent.
Parier sur le tournoi de Wimbledon
Wimbledon est également une occasion pour placer des paris sur le tennis. Chez les bookmakers plusieurs types de paris existent et les gens n´hésitent pas à miser leur argent sur le vainqueur final, le gagnant d´un match déterminé, le nombre de sets qui seront joués dans un match etc ? S´il fut un temps où les joueurs d´attaque avaient l´avantage à Wimbledon, la victoire du très défensif Rafael Nadal semble indiquer que le style de jeu offensif connaît ses limites. Parier sur le vainqueur final à Wimbledon est très risqué, certes, Roger Federer semble encore y régner, mais l´arrivée des joueurs comme notamment Rafael Nadal, Novak Djokovic entre autres a déjà perturbé sa domination. D´autant plus que les joueurs aguerris comme Andy Roddick et consorts ont également l´expérience et les atouts nécessaires pour jouer les trouble-fêtes. Les matches du tournoi de Wimbledon sont donc une occasion parfaite également pour faire des paris en direct chez les meilleurs bookmakers.