Les paris sur le concours de sauts d´obstacles du championnat de France d´équitation portent juste sur le couple gagnant cavalier/cheval. Avant de parier sur ce championnat, il convient de donner plus de détails sur les différents types d´obstacles, les règles du concours, son déroulement et la procédure pour effectuer un pari.
Les différents types d´obstacles au championnat de France d´équitation
Le championnat de France d´équitation avec saut d´obstacles est un concours au cours duquel le cheval monté par son cavalier doit franchir des obstacles sans commettre de fautes ou en en commettant le moins possible. Les obstacles se présentent sous diverses formes et plusieurs couleurs selon leur niveau de difficultés. L´obstacle peut être construit en position verticale et dans ce cas, le cheval devra sauter divers objets et barrières dressés tels que des briques ou des barres. L´obstacle peut aussi être une rivière que le cheval devra traverser ou une double barrière. Ces obstacles peuvent être mis deux ou trois fois sur un même parcours. Certains objets peuvent être déposés tout au long du trajet parcouru en vue de distraire le cheval, ceux-ci sont constitués le plus souvent de haies, de pneus et même de maquettes de maisons. Pendant le concours, des numéros sont affichés pour indiquer au couple le chemin à suivre et cela doit être fait dans l´ordre. Le cavalier et son cheval devront effectuer leur parcours dans un temps donné, s´ils le dépassent, ils auront des points de pénalité.
Les règles du concours de saut d´obstacles au championnat de France d´équitation
Le concours se passe sur un terrain délimité et préparé à cet effet, plusieurs obstacles y sont intégrés. Un terrain d´entraînement est mis à la disposition des cavaliers pour préparer leur compétition. Ce site de préparation n´admet qu´un certain nombre de chevaux en fonction des dimensions du terrain et comporte aussi des obstacles pour les échauffements et mettre ainsi les chevaux dans de bonne condition en vue de la compétition. Le cheval doit être propre, bien habillé tandis que le cavalier doit arborer une tenue impeccable avec un équipement spécialement conçu pour la compétition tels que les vestes et bottes d´équitation qui le protègent aussi en cas d´éventuels accidents. Le jury, supervisé par un président du jury tenu à l´écart, veille à ce que les règles soient respectées strictement.
Le déroulement du concours de sauts d´obstacles
Réussir l´enchaînement des obstacles sans faute et dans le temps imparti est le but de chaque couple cavalier/cheval. Le cavalier est tenu de saluer le jury dès son entrée en jeu et dès le coup de sonnerie, le couple doit franchir, en suivant l´ordre, les différents obstacles qui se présentent à lui, chaque fois qu´il fera tomber une barre ou une brique il écopera d´une pénalité, de même s´il dépasse le temps donné, le gagnant du concours sera celui qui aura le moins de pénalité. S´il y a égalité entre des cavaliers, ceux-ci disputeront un concours de barrage.
Les paris sur le concours de sauts d´obstacles
L´essentiel des paris en concours de sauts d´obstacles porte sur la recherche simple du couple gagnant, peut-être qu´un jour verra-t-on des paris sur les obstacles eux-mêmes, par exemple parier sur quel obstacle les cavaliers feront le plus de fautes. Pour faire un bon pari, le parieur doit tenir compte de la distance à parcourir, de le forme et de la lignée du cheval, de la notoriété du cavalier et du cheval et de l´état de la piste sur laquelle se déroulera la compétition. Ce dernier critère est très important car les chevaux sont sensibles à l´état du terrain, par exemple ils sont plus ou moins performants selon que le terrain est sec ou humide, donc un coup d´?il sur la météo du moment peut-être profitable. Il faut aussi s´informer sur les performances des chevaux aux cours des précédentes compétitions, un cheval en bonne forme sera plus apte à gagner un concours. Tous ces détails bien étudiés aideront les parieurs à faire un bon pronostic sur le concours de sauts d´obstacles de championnat de France d´équitation.