Au début, l´équitation était une discipline réservée aux militaires, mais avec le temps, le concours a été intégré par des compétiteurs civils, incluant la participation des hommes et des femmes. Lors des Jeux Olympiques, les épreuves en équitation se divisent en 3 segments qui sont le concours complet, le dressage et l´épreuve du saut d´obstacles. Ce dernier type d´épreuve sur lequel on peut d´ailleurs parier se compose des épreuves en individuel et de celles en équipe. Il en est de même pour le dressage, le concours complet et la voltige. Aujourd´hui, les parieurs en courses hippiques sur les Jeux Olympiques ont également la possibilité de miser sur les résultats des épreuves de saut en hauteur ou de saut en longueur. Premièrement, ils ont le choix entre pronostiquer le résultat d´une compétition à la dernière phase en misant sur le gagnant/placé parmi les trois compétiteurs en tête de course dans le bon ordre. Deuxièmement, ils peuvent aussi prédire quel compétiteur sera gagnant/placé dans la tête du peloton ou les 3 premiers arrivés dans l´ordre exact lors des bilans intermédiaires de la compétition d´équitation aux Jeux Olympiques. Il est même possible de pronostiquer l´état du parcours d´un compétiteur lambda.
Rappel sur l´épreuve du concours complet aux Jeux Olympiques
Le concours complet est l´épreuve ultime où le cavalier et son cheval doivent démontrer les résultats de leur travail à l´unisson. En effet, ce concours est particulier dans le sens que le cavalier et son cheval seront jugés en fonction de leur rapidité, de leur prestance, de leur audace, mais aussi de la qualité de leur performance. Le parcours complet était connu sous le nom de l´épreuve des 3 jours, mais en vérité, elle a lieu pendant 4 jours d´affilée. Les 2 premiers jours, les compétiteurs pratiquent le dressage tandis qu´au troisième jour, ils font du cross-country. Enfin, le quatrième jour est consacré à l´épreuve du saut d´obstacle. En ce qui concerne le cross-country, cette étape du concours consiste aux Jeux Olympiques à parcourir une piste naturelle mesurant 5 700 à 6 840 m. Les fautes qui font baisser le score de chaque compétiteur sont notifiées selon le refus, le dépassement ou l´écart. Par ailleurs, si le cavalier, le cheval ou les deux font une chute, ils sont automatiquement éliminés du concours.
L´épreuve du dressage aux Jeux Olympiques
Les règles relatives au dressage découlent de plusieurs pays qui l´ont déjà pratiqué depuis l´époque de la Renaissance notamment en France, en Espagne et en Allemagne. Durant cette épreuve de l´équitation aux Jeux Olympiques, le cheval a pour mission d´enchaîner une suite de figures tout en respectant des normes imposées mais peut également effectuer des figures libres suivant son entraînement. Chaque figure réalisée sera notée par les juges et le cheval ayant réalisé les meilleures prouesses est le gagnant. Ce dernier sera le vainqueur si toutefois il respecte les règlements des Jeux Olympiques en équitation.
L´épreuve du saut d´obstacle aux Jeux Olympiques
Le saut d´obstacle aux Jeux Olympiques en équitation comprend un lot de 15 sauts répartis sur une durée accordée. Les sanctions tombent dès lors que le cheval n´a pas effectué les diverses figures de saut dans le bon ordre ou s´il a renversé les barres ou encore s´il a dépassé le temps réglementaire. Ce type d´épreuve nécessite de la technique et de l´endurance aussi bien de la part du cavalier que du cheval.