L´équitation dans les Jeux olympiques, des paris sportifs à chaque foulée

L´équitation est l´une des plus anciennes disciplines des Jeux olympiques puisqu´elle date de 1900. De nos jours, cette discipline est une occasion pour les cavaliers et leur cheval de démontrer leur harmonie et leur adresse technique. Le concours complet permet de mesurer la maîtrise d´un cavalier et de sa monture tandis que le saut d´obstacles se concentre sur le calme et l´anticipation.

L´équitation est une discipline olympique depuis 1900, et les épreuves ont beaucoup évolué au fil des différentes éditions.

Les paris sur le saut d´obstacles

Au début, l´équitation servait aux officiers militaires à entraîner leur cheval dans les situations de combat. Au fil des années, c´est devenu un sport synonyme de talent et de noblesse. Deux grandes épreuves d´équitation sont à considérer tels que le concours complet et le saut d´obstacles. Ce dernier est le plus populaire, car les étapes sont spectaculaires. On peut parier de trois manières sur ces courses : un parcours sans faute, une dérobade (la monture refuse de sauter l´obstacle) et enfin le cheval touche l´obstacle en sautant. Les deux derniers signifient une pénalité et parfois l´élimination de la compétition. Selon les épreuves, on compte environ 15 obstacles de niveaux différents avec une ou plusieurs barrières. On octroie des points selon la performance du cheval, mais également du cavalier. Ainsi, ce dernier doit rester bien droit, et il ne doit pas blesser son cheval par des mouvements brusques. Les meilleurs cavaliers ne font qu´effleurer les rênes pour que le cheval saute. Tous ces évènements sont disponibles chez les bookmakers, et il suffit de sélectionner et d´effectuer la mise qu´on souhaite. Il est à noter que le saut d´obstacle existe en individuel et en équipes, même si le premier est plus rentable par comparaison des cotes.

Les paris offerts sur le concours complet

Le concours est l´épreuve reine de l´équitation, car elle réunit toutes les épreuves. En effet, le concours se base sur le dressage, le saut d´obstacles et la maîtrise du cavalier. Cette dernière est la plus prisée du public, car on peut y voir une harmonie exceptionnelle entre le cavalier et sa monture. Les bookmakers proposent deux types de paris pour le concours, le premier au niveau global signifiant qu´on doit prédire le vainqueur final, et le second concerne les épreuves en individuel. On conseille cette dernière forme aux novices qui n´ont pas l´expérience pour prédire tous les aléas qui peuvent se produire. Le meilleur moment du concours est lorsque le cavalier est seul avec son cheval et qu´il effectue une chorégraphie et que le cheval se tient en équilibre sur ses pattes arrière. De ce fait, on peut parier sur le nombre de secondes qu´il peut tenir ou s´il y a des faux pas dans la chorégraphie. On verra chez les bookmakers que les cotes sont élevées (supérieur à 3) pour toutes les épreuves, et l´une des raisons est que ce sport n´est pas encore populaire chez les parieurs occasionnels. C´est pourquoi les paris sur l´équitation peuvent rapporter de grosses sommes d´argent à condition de connaître les atouts de chaque cavalier.

Des renseignements sur les pays favoris : un moyen pour gagner aux paris

Parmi les favoris dans cette discipline, on a l´Allemagne avec ses 18 médailles d´or. Ensuite, on a la Suède avec 17 médailles et enfin la France avec 12 médailles. Les pays possèdent leurs propres styles d´équitation, et on peut citer l´école allemande, française ou espagnole. Chacune de ces écoles enseigne différemment, mais d´après les statistiques, on peut voir que l´école allemande est la plus talentueuse. De nombreux cavaliers sont issus des corps d´armée, même s´il en existe qui sont certifié par la fédération d´équitation. Les États-Unis et l´Italie s´illustrent également dans cette compétition, notamment pour les médailles de bronze. Toutefois, ils se placent rarement dans les premiers du classement, aussi ils sont d´excellents outsiders. Afin de détecter les meilleurs cavaliers et chevaux aux prochains Jeux olympiques, on recommande de suivre les compétitions nationales et régionales. Certains bookmakers proposent une rubrique destinée à l´équitation où on peut s´informer sur les dernières actualités.