Créés en 1990, les jeux équestres mondiaux réunissent en un seul lieu l´ensemble des compétitions internationales dans le domaine des sports équestres. La majorité des fédérations de chaque pays est présente lors de cet évènement qui remplace désormais les anciens championnats internationaux de disciplines équestres.
Les jeux équestres mondiaux
Les jeux équestres mondiaux de Stockholm en 1990 apportent un grand changement au niveau de l´organisation des championnats dans le domaine du sport équestre. A partir de cette date, tous les championnats internationaux de chaque discipline se déroulent sur une même période et dans un même endroit. Les jeux équestres mondiaux qui prennent place tous les 4 ans deviennent la compétition de référence de la discipline. Remporter une médaille lors de ce rendez-vous devient ainsi une consécration internationale pour un athlète et son animal. Les jeux équestres mondiaux offrent ainsi une occasion aux meilleures équipes du monde de briller et de montrer leur savoir-faire. Toutes les épreuves qui ont constitué les anciens championnats internationaux de disciplines équestres se retrouvent dans les jeux équestres mondiaux et ils peuvent être regroupés en 7 principales catégories.
La première est celle des épreuves d´attelage qui comprend les disciplines de dressage, de marathon et de maniabilité. La seconde catégorie est celle du concours complet d´équitation. Elle comprend 3 disciplines, c´est-à-dire le dressage, le cross et le saut d´obstacle. Cette deuxième catégorie est une des plus attendues et des plus suivies lors des jeux équestres. La troisième catégorie, celle qui est la plus spectaculaire, est le dressage comprenant le grand prix, le grand prix spécial et la reprise libre en musique ou REM. Le reining constitue la quatrième catégorie. Ajoutée en 2002, cette catégorie se distingue en épreuves individuelles et épreuves par équipe. La cinquième catégorie est l´endurance. Enfin, les 2 dernières catégories sont celles du saut d´obstacle et de la voltige en cercle. Le saut d´obstacle comprend le parcours de chasse, la coupe des nations, le top des 25 et la finale tournante. Il s´agit d´une catégorie entière dédiée au saut et qui est distincte de l´épreuve de saut du concours complet d´équitation. Enfin, la dernière catégorie qui est aussi très spectaculaire est celle de la voltige qui comprend des compétitions individuelles et en équipe.
Parier sur les compétitions des jeux équestres mondiaux
Les jeux équestres mondiaux font l´objet de divers paris auprès des bookmakers, notamment les bookmakers en ligne. Les amateurs de paris sportifs ont ainsi l´embarras du choix. Toutefois, il est important de bien connaître chaque discipline et chaque épreuve afin de faire le bon choix en misant. Chacune des 7 catégories des jeux équestres mondiaux comprennent des finales qui consacrent les équipes ou les personnes obtenant la médaille d´or. Ceux qui recherchent un pari très simple peuvent ainsi miser sur l´équipe, le pays ou la personne qui va être médaillé d´or dans une épreuve quelconque.
Il est également possible de réaliser un pari multiple en misant sur le nom des 3 médaillés d´une discipline. En outre, ce type de pari peut aussi se faire sur l´ensemble de la compétition et le parieur aura alors à déterminer le pays qui aura gagné le plus de médailles dans le championnat. Parallèlement à cela, les joueurs peuvent aussi faire des paris sur les résultats d´une équipe quelconque dans la compétition et parier qu´elle va atteindre la demi-finale ou la finale par exemple. D´autres types de paris sur les résultats particuliers de chaque discipline peuvent aussi se faire suivant le bookmaker auquel le joueur va s´adresser.