Parier sur des épreuves de championnat d´Europe d´équitation suppose de bien connaître ce sport. Ainsi, une assimilation du règlement et une bonne connaissance des participants est indispensable pour faire un bon pronostic.
Être familier aux règles du jeu
Vêtu d´une veste de concours, sur une chemise blanche avec une cravate, d´un pantalon et d´une botte, le cavalier ou la cavalière sur un cheval dressé doit surmonter les obstacles qui se présentent à lui. Pour y parvenir dans le temps qui lui est imparti, il faut nécessairement qu´il y ait entre le cavalier et le cheval une bonne entente. Sur le parcours, les obstacles à franchir sont immobiles, et l´itinéraire à suivre est indiqué par un petit drapeau de couleur rouge et blanc. Avant de parcourir les obstacles, le cavalier doit avoir tous les détails concernant la nature du sol, les dimensions du terrain et le programme complet du concours. À côté du terrain où doivent se dérouler les épreuves, une piste d´entraînement de 50 m sur 30 doit être aménagée avec deux obstacles au moins afin de permettre aux cavaliers de s´adapter au sol. La position du président du jury n´est pas également fortuite. Pour éviter qu´il ne soit influencé par les commentaires des spectateurs, il est tenu à l´écart, sur une tribune qui lui est spécialement réservée.
Le déroulement des épreuves
Le concours se déroule soit en outdoor (extérieur) ou en indoor (intérieur), et les épreuves sont de trois types : les épreuves classiques, les preuves de vitesse, et les épreuves de puissance. Si dans les épreuves de puissance, l´obstacle à surmonter est un mur, les épreuves de vitesses sont reconnaissables par le parcours de chasse, et les épreuves classiques par la barre au chrono. Quel que soit le type d´épreuve, les obstacles à franchir peuvent être larges ou verticaux. Les obstacles larges sont bâtis avec deux transversales au moins, et les obstacles verticaux sont fabriqués avec des murs. Que les obstacles soient larges ou verticaux le parcours peut être parsemé d´autres obstacles tels que des fossés, des touffes d´herbes, des buttes, une rivière, un gué, etc. Ces obstacles naturels font la particularité de que chaque parcours de concours d´équitation.
Les types de paris possibles au Championnat d´Europe d´équitation
Le Championnat d´Europe de concours de sauts d´obstacles, dont les épreuves en individuel ont vu le jour en 1957 et celles en équipe en 1975, se déroule tous les 2 ans. Les compétitions sont organisées tant pour les vétérans, les juniors, les enfants, les poneys et les jeunes cavaliers. Le dernier championnat d´Europe d´équitation s´est tenu en Allemagne, du 19 au 22 août 2010. Comme pour tous les sports, il est possible de parier sur les épreuves du championnat d´Europe d´équitation. Les paris sur le score correct de l´équipe ou du cavalier vainqueur d´une épreuve, les paris simples et les paris multiples sur les différents gagnants d´une série d´épreuves programmées sont possibles en équitation. En outre, trouver un surebet est également possible en ce qui concerne ce sport. Par exemple, dans une épreuve qui oppose l´équipe d´Angleterre à celle de France, vous pouvez parier sur la victoire de l´Angleterre chez un bookmaker en particulier, et sur la victoire de la France chez un autre. Il est aussi possible d´effectuer un pari gagnant ou placé sur les 3 premiers de chaque épreuve.