Le judo est une discipline un peu moins populaire que le foot ou le tennis. Pourtant, il a réussi à se faire une place lors de chaque édition des Jeux Olympiques.
Le judo, une discipline admise aux JO depuis 1972
Le judo est une très vieille discipline japonaise mais il a attendu longtemps avant de faire partie de la grande famille olympique puisque ce n´est qu´en 1964 que ce sport de combat a été intégré à une édition et il a même été supprimé lors des JO de 1968. Mais depuis 1972 et l´édition des JO de Munich, le judo a toujours été programmé. Mieux encore, il commence à se faire une place importante grâce aux diverses améliorations qui sont apportées à chaque édition. Sur le plan international, ce sport de combat est surtout médiatisé lors du championnat du monde qui est organisé annuellement. Mais avec l´augmentation du nombre de catégories, il devient plus intéressant pour les joueurs car il offre un choix plus large de paris. De nos jours, les hommes sont classés dans sept catégories de poids et il en existe autant chez les femmes. Avec son système d´éliminatoires avec repêchage, le judo fait partie des rares disciplines où deux médailles de bronze sont attribuées pour chaque catégorie de poids.
L´historique du judo et son palmarès
Sport de combat d´origine nippone, le judo est dominé par les japonais depuis très longtemps. Les valeurs japonaises ont d´ailleurs été très présentes dans cette discipline et c´est ce qui a rendu sa vulgarisation difficile. D´ailleurs, très peu de bookmakers proposent de nos jours des paris sur les compétitions de judo. Ces derniers sont plutôt attirés vers d´autres sports de combat plus populaires comme la boxe. Pourtant, de nombreuses évolutions se sont opérées dans le monde du judo puisque les japonais ne sont plus les seuls à maîtriser cet art. La France, la Corée du Sud, le Cuba ainsi que la Chine sont représentés par des combattants très talentueux qui s´emparent des médailles d´or à chaque tournoi international. Ces pays ne vont pas faciliter la tâche aux japonais lors des prochains JO. Chaque combat peut donc créer des surprises et les parieurs peuvent ainsi profiter de paris intéressants qui peuvent en découler. Certes, les japonais devancent de loin la France et les autres pays dans le nombre des médailles obtenues au cours des JO en judo, mais ces statistiques peuvent tourner en faveur des parieurs puisque les cotes des combattants nippons peuvent être surévaluées par certains bookmakers.
Quelques tuyaux pour bien parier sur le judo aux prochains JO
Contrairement à d´autres disciplines, les paris sur le judo lors des JO se limitent généralement aux paris simples sur les vainqueurs de chaque catégorie. Certains judokas favoris, comme le français Teddy Riner entre autres, auront des adversaires de taille dans la course pour le titre de champion olympique chez les + de 100 kg. Le biélorusse Makarau ainsi que le représentant de l´Ukraine Bondarenko sont en effet des adversaires à ne pas négliger pour ce champion français et doivent être pris au sérieux par les parieurs lors des prochains JO. Chez les femmes, le titre de championne olympique de la catégorie lourde pourrait bien se jouer entre la française Eva Bisseni et la chinoise Huanyuan Liu, mais il faudra également se méfier de la redoutable slovène Lucija Polavder.