Sport d´équipe qui requièrt une entente parfaite entre le cavalier et sa monture mais aussi entre les membres d´une même équipe, le horse-ball est un sport convivial qui mérite de se faire connaître.
Principes du horse-ball
Réunissant 2 équipes de 6 cavaliers sur un terrain sablonneux mais parfois sur gazon, le horse-ball est un jeu de balle dont la particularité est de se disputer sur des montures. Cavalier et cheval doivent être en parfaite connivence pour jouer le plus adroitement possible et marquer le plus de buts en envoyant la balle dotée de sangles dans le cerceau de 1 m de diamètre suspendu perpendiculairement à la surface de jeu. La balle peut néanmoins être interceptée en cours de route par l´un des cavaliers de l´équipe adverse qui, aidé de son cheval, aura la possibilité de déséquilibrer son adversaire en cognant sa monture. Pour cela, des chevaux de race ayant fait l´objet d´un bon dressage sont utilisés. Des mesures de protection adéquates sont aussi fixées sur les chevaux, tout comme casque, genouillères et éperons équipent son cavalier. Notons que lors d´une partie de horse-ball, 4 joueurs par équipe sont actifs sur le terrain pendant que les 2 remplaçants attendent leur entrée sur le banc de touche. Il faut aussi connaître qu´avant toute tentative de marquage de but, 3 passes entre 3 cavaliers différents doivent être pratiqués. Les balles tombées à terre peuvent également être remises en jeu par les cavaliers.
des détails sur le championnat d´Europe de horse-ball
Les meilleurs cavaliers originaires des différents clubs régionaux de leur pays d´origine sont qualifiés pour constituer les équipes qui se disputent le championnat européen de horse-ball. Bien que le jeu ait été mis au point il y a plus d´une trentaine d´années, le premier championnat d´Europe ne se déroule que depuis l´année 1992. A ses débuts, seuls les équipes masculines disputaient la compétition. Ce n´est qu´à partir de 2003 que les premiers championnats féminins de horse-ball ont été inaugurés. Faisant honneur au fondateur de la discipline, les premières marches du podium, aussi bien dans la catégorie masculine que féminine, ont principalement été occupées par les équipes françaises lors de chaque édition annuelle du championnat. Les équipes portugaises et belges talonnent de près les tenants du titre et s´accordent régulièrement la seconde et troisième place. En outre, le championnat de la coupe d´Europe des clubs champions a été instauré depuis 2007 et voit s´affronter les équipes de horse-ball les plus probantes d´Europe.
Les types de paris possibles
Le monde des jeux d´argent et des paris en ligne ne cessant de se développer et de s´étendre à de nouvelles disciplines, les rencontres de horse-ball sont désormais une nouvelle source d´enjeux en ligne. Le horse-ball étant une discipline sportive jouée en équipe, les sites en ligne qui valident les paris concernant cette discipline acceptent les paris « simples » tels que le nom de l´équipe qui va vaincre la partie de horse-ball, ou le nom de celle qui va marquer ou encaisser le premier but. Le nom de l´équipe qui gagnera la première ou la deuxième mi-temps peut aussi être deviné par le parieur en ligne. La probabilité d´un match nul peut aussi être misée. Le résultat exact d´une rencontre peut aussi être deviné par les parieurs en ligne. Par ailleurs, lors du Championnat d´Europe de horse-ball, il est aussi possible de pronostiquer l´identité des 3 pays susceptibles de monter sur les plus hautes marches du podium. Le nom de la nation gagnante de la compétition fait l´objet des plus fréquents paris lors des grands championnats européens. L´identité des finalistes peut également être pronostiquée par les connaisseurs de horse-ball. Le nombre total de buts encaissés lors de l´intégralité du championnat fait aussi partie des types de paris disponibles. En outre, les sites de paris sportifs acceptent aussi les paris « combinés », concernant plusieurs évènements susceptibles de se produire lors d´une rencontre ou lors du championnat. Presque tous les sites de paris peuvent aussi organiser des paris « avec handicap » se caractérisant par le désavantage ou l´avantage fictif accordé à l´une des équipes participant au championnat.