Depuis l´aube des temps, le cheval a fourni de nombreux services à l´homme. Il a accompagné l´être humain dans ses travaux les plus pénibles : labour de champs, transport de passagers et de marchandises, force motrice pour faire fonctionner divers installations comme les moulins. Il ne faillit pas dans sa tâche quand on l´appelle pour nous distraire. Ainsi, il contribue largement au développement d´un nouveau type de sport : le horseball.
Le horseball, un sport équestre récent
Le horseball est un sport encore méconnu du grand public. Il dérive d´un jeu argentin où des hommes à chevaux se disputent le corps d´un canard. Dans la mêlée générale, les cavaliers essaient par tous les moyens d´attraper le volatile par ses pattes ou par son coup, on l´appelait alors le pato. Etant donné la violence auquel elle est liée, on l´a interdit en Argentine en 1882. Dans les années 30, le capitaine clave en modifie profondément les règles. Au lieu de jouer avec la dépouille d´un canard, on commence à jouer avec une balle munie de 6 sangles. Les cavaliers de chaque équipe essaient d´envoyer la balle dans le but adverse, mais auparavant, ils auront à effectuer un minimum de 3 passes. Ainsi, le horseball est un jeu collectif. Deux équipes s´affrontent sur un terrain sableux de 75 mètres de longueur avec 30 mètres de largeur. Des zones de sécurités dédiées aux entraîneurs et aux arbitres sont prévues sur les côtés du terrain. Actuellement, les règlements imposent un accès destiné aux ambulances dans les cas de blessures graves. Les buts sont placés à chaque extrémité du terrain à environ 3 mètres 50 du sol. Les cavaliers auront donc à lancer la balle vers l´arceau. Au cours du match, les chevaux auront à courir rapidement jusqu´à l´épuisement. Les contacts entre deux cavaliers sont fréquents et virils. Etant donné les spécificités de ce sport, les joueurs auront droit à des équipements réglementés. Un casque protège la tête du cavalier contre les coups inopportuns. Chaque cheval est muni d´une protection à chaque membre et d´une sangle de ramassage. Cet accessoire permet au joueur de s´incliner sur un côté en restant suspendu à ses étriers. Dans cette position délicate, il peut ramasser au galop une balle tombée au sol. Ce n´est qu´en 2006 que la première coupe de monde de horseball a eu lieu en Argentine et une édition est organisée tous les 2 ans.
Parier sur le championnat du monde de horseball
Il a plusieurs options de pari sur ce sport équestre et le horseball comporte 2 périodes de 10 minutes. A chaque période, le parieur pourra miser sur le vainqueur après ce laps de temps, pronostiquer le score exact ou le total des points obtenus par chaque équipe. Au cas où les équipes font un match à l´issu du temps réglementaire, il faudra les départager par une prolongation. On peut donc miser sur l´éventualité d´un temps additionnel. Cependant, la probabilité d´une telle possibilité est relativement faible. Actuellement, la meilleure nation de horseball est la France. Elle a remporté les championnats du monde qui se sont tenus au Portugal. Certes, certaines équipes comme l´Espagne ou le Portugal font des efforts considérables. Lors de la finale, l´Espagne a remporté la première période par un score de 4-3 contre la France. Mais la différence de niveau est palpable. De grands joueurs comme Mikel Le Gall arrivent à défaire aisément la défense espagnole et à creuser l´écart au score. Toutefois, on suivra avec attention l´évolution de cette équipe espagnole dans le futur. Dans la catégorie moins de 16 ans, ses minimes ont quand même remporté le titre. D´un autre côté, l´équipe de France est de plus en plus sollicitée par diverses compétitions. Chaque année, elle joue des tournois de haut niveau comme la coupe d´Europe, ce qui l´épuise régulièrement. Si elle ne renouvelle pas ses joueurs, elle risque à long terme d´être dépassée par l´Espagne. Quoi qu´il en soit, un parieur qui désire pimenter ses paris aux championnats du monde pourra toujours recourir aux handicaps. Ce moyen va un peu équilibrer la partie en cours et ramener l´avantage acquis par les grandes équipes comme la France à des proportions plus acceptables. Non seulement, le parieur aura plus de sensations, mais les cotes associés aux handicaps sont beaucoup plus prometteurs.