Le Real Madrid, le grand pionnier du football européen et le meilleur club du XXe siècle

Bien que le Real Madrid soit constitué de diverses sections, entre autres la section basket qui a laissé son empreinte au niveau du championnat européen, c´est le sport roi, autrement dit le football, qui a surtout fait la renommée de ce club. L´édification d´une infrastructure des plus modernes et la venue de joueurs des quatre coins du monde au sein du club ont contribué à l´ascension du club.

Le Madrid Football Club, l´ancien patronyme du Real, eut son premier match sous la houlette de son premier président, Juan Padros Riubo, le 9 mars 1902. Les joueurs du Madrid FC mirent pour la première fois le maillot et le short blancs, tenue que portèrent les fameux joueurs du Corinthians de Londres, option qui annonçait déjà l´ambition du Madrid FC. Malgré les revers essuyés lors de ses premières rencontres, l´équipe put décrocher son premier trophée en battant par 3 buts à 2 les Espagnols de Barcelone lors de la finale de la Copa de la Gran Pena, seulement quelques mois après sa création. Le Madrid FC fut également l´initiateur de la compétition destinée à célébrer le couronnement d´Alphonse XIII, le roi d´Espagne à l´époque. Cette compétition est plus tard devenue la Coupe d´Espagne et le Madrid FC l´a remportée pour la première fois en 1905. En 1920, le club fut rebaptisé Real Madrid Club de Football. Deux autres dates sont à retenir : 1943 où le Real Madrid CF a remporté le match qu´il a disputé face à la FC Barcelone par 11 buts à 1, et 1955 où le stade de Chamartin est devenu le Stade Santiago Bernabeu. Il convient de noter que sous la présidence de Santiago Bernabeu, le Real Madrid CF a remporté 16 titres de champion d´Espagne et 6 Coupes d´Europe des Clubs Champions.

Les stars du Real Madrid

Nombreuses sont les stars qui ont marqué de leur talent l´histoire de cette prestigieuse équipe du Real Madrid CF. Cela avait commencé par l´arrivée de l´argentin Alfredo di Stefani qui a donné aux dirigeants du club l´idée de former une équipe de stars internationales. Le français Raymond Kopa ainsi que le hongrois Ferenç Puskas vinrent renforcer le rang du Real. Dès 1956, le club a remporté la première édition de la Coupe des clubs champions, et les trois joueurs internationaux y avaient contribué pour beaucoup. Outre les grands joueurs espagnols parmi lesquels on peut citer entre autres Sergio Ramos, Iker Casillas ou encore Gonzalez Blanco Raul qui évoluent toujours dans le club, de nombreux joueurs internationaux sont passés par le Real Madrid CF tels Claude Makelele, Nicolas Anelka, Arjen Robben, Van Nistelrooy, Mahamadou Diarra, Lassana Diarra, Fabio Cannavaro, Christoph Metzelder, Ruben De la Red, les brésiliens Emerson et Robinho sans oublier bien sûr Zinedine Zidane et Ronaldo qui ont fait le bonheur des Merengues. Toutes ces stars ont contribué à faire du Real Madrid CF ce qu´il est aujourd´hui, un véritable club phare de l´Espagne, voire de l´Europe.

Le palmarès du Real Madrid

Le titre de « meilleur club de l´histoire » décerné par la FIFA en 1998 et deux ans plus tard celui de « Club du XXe » ne sont guère usurpés. Outre les 30 titres de champion d´Espagne de 1932 à 2007, le Real Madrid Club de Fùtbal a remporté 17 coupes d´Espagne de 1905 à 1993, 8 Super Coupe d´Espagne de 1947 à 2003. Sur le plan continental, il a remporté de 1956 à 1960 les 5 premières éditions de la Ligue des Champions pour récidiver en 1966, en 1998 puis en 2000 et en 2002. A cela s´ajoutent 2 Coupes Latines, 2 Coupes des Vainqueurs de Coupe (1985, 1986), et 1 Super Coupe d´Europe. Enfin et non des moindres, le Real Madrid Club de Fùtbal a remporté 3 Coupes Intercontinentales en 1960, 1998 et en 2002.